Chateaux en France

Découvrez le chateau d'ilbarritz

Bienvenue dans la région Nouvelle Aquitaine, une zone qui se trouve dans la partie sud de la France. Elle constitue la région frontalière avec l’Espagne. On y trouve plusieurs sites touristiques et monuments historiques intéressants dont le château d’Ilbarritz qui se trouve précisément dans le département des Pyrénées-Atlantiques, au nord de la commune de Bidart. C’est une construction qui domine le sommet de la colline de Handia.

Bref historique du château

C’est un architecte biarrot appelé Gustave Heuguenin qui a construit ce château entre 1895 et 1897. Son premier propriétaire était le baron Albert de l’Espée, un riche héritier des fonderies de Wendel. A la base, le château servait d’abri pour le plus grand orgue jamais conçu pour un particulier. On y trouvait un petit château fort, une étable, un pavillon chinois et des cuisines. Mais actuellement, un des bâtiments de ces dernières est resté. Il est devenu une boîte de nuit appelée Blue Cargo.

Selon les dires, le baron souffrait de bronchite depuis sa jeunesse. Le château lui servait donc d’abri pour profiter du climat à la manière d’un sanatorium. Le chateau d’ilbarritz a été modernisé. On y trouve tout ce qui est nécessaire pour vivre confortablement : réseau de climatisation, électricité à tous les étages, eau filtrée et téléphone.

En 1903, le premier orgue qui s’y trouvait fut démonté. Il est désormais disponible dans la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. En 1906, il a été remplacé par un autre plus petit mais avec des touches plus modernes. Ce dernier est visible dans l’église d’Usurbil près de Saint-Sébastien sur la terre espagnole.

Les propriétaires du château

Le premier propriétaire du chateau d’ilbarritz n’a vécu dans cet endroit que 4 ans. Il l’a ensuite vendu à P.B Gheusi. Après avoir été utilisé comme hôpital pendant la Première Guerre Mondiale, il a été mis à l’abandon. Ses propriétaires se succédèrent mais peu d’entre eux s’intéressaient vraiment à la construction jusqu’en 2014 où Brune Ledoux l’achète pour y réaliser un projet d’hôtellerie.

Soumettez votre commentaire relativement à cette page si jamais vous avez l'envie d'exprimer votre opinion !

Les publications similaires de "Chateaux de France"

  1. 14 Avril 2017Le Château de Chenonceau348 v.
  2. 14 Avril 2017Visiter le château de Villandry334 v.
  3. 14 Avril 2017Le Château de Versailles496 v.
  4. 14 Avril 2017Visiter le Château de Castelnaud en Dordogne322 v.
  5. 14 Avril 2017Le Château de Chambord dans le Loir et Cher325 v.